BOURSES - INTERNATS

Bourses de lycée

Votre enfant élève de 3 ème a reçu un courrier concernant les bourses de lycée.

Ce courrier est accompagné du barème provisoire et d’une fiche d’auto évaluation qui vous permettra de déterminer si vous pouvez, éventuellement, bénéficier d’une bourse nationale de lycée :

• Si votre enfant est déjà titulaire d’une bourse de collège il doit impérativement remplir un dossier,
  • Si vous dépassez légèrement le barème vous devez remplir un dossier,

Les dossiers sont disponibles au service gestion à partir du 14 janvier 2013 et à retourner au plus tard pour le 31 janvier 2013. Attention vous ne devez pas attendre la décision définitive d’affectation de votre enfant pour déposer le dossier.

autoevaluation 2013avecbareme provisoire 2013 2014
bareme et nombre de parts provisoire 2013 2014
bareme provisoire 2013 2014
dossier de bourse de lycee
PDF - 46 ko
notice 51593 02 08 2012
PDF - 46 ko
notice 51593 02 08 2012 2
declaration sur l honneur

Bourses des collèges

La procédure de demande de bourse sera transmise aux élèves lors de la rentrée. Nous sommes tenus d’informer toutes les familles des dispositions concernant les demandes de bourses pour l’année scolaire. Ces bourses peuvent vous aider à faire face à des frais de restauration et de scolarité de vos enfants. Dans le cadre de la modernisation de la vie publique, vous pouvez, à partir du 1er septembre 2017 réaliser votre demande de bourse en ligne depuis le portail Toutatice. Ce téléservice permet, à la fois, la simulation d’attribution de bourses, la demande de bourses en ligne et la récupération directe des données fiscales. Les parents d’élèves n’ont plus à fournir de pièces justificatives (sauf cas particuliers). Toutefois, il est encore possible de réaliser la demande en version papier.

video de démonstration

Les bourses sont attribuées pour une année scolaire. Elles se déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge. Les ressources et le nombre d’enfants à charge sont justifiés par l’avis d’impôt sur le revenu. Pour l’année scolaire 2017-2018, c’est le revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2016 sur les revenus de l’année 2015 qui est retenu.

Le demandeur de la bourse est « la ou les personnes qui assument la charge effective et permanente de l’élève au sens de la législation sur les prestations familiales », c’est la notion de ménage (personnes vivant ensemble sous le même toit) qui est considérée : • En cas de concubinage, il sera tenu compte des revenus des 2 concubins ; • En cas de résidence alternée de l’élève, ce ne sont plus les revenus des deux parents de l’élève qui sont pris en compte. Il sera tenu compte des revenus du demandeur de la bourse, ou des revenus de son ménage recomposé ; • En cas de modification de la situation familiale entrainant une diminution de ressources, les revenus de l’année 2016 pourront être pris en considération (avis d’imposition 2017 sur les revenus 2016). Le nombre d’enfants à charge est le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d’enfants majeurs célibataires à charge, mentionné sur l’avis d’imposition.

Le simulateur de bourse au collège permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2017. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.

Les internats sur le bassin

Voici la liste des établissements qui proposent un internat sur le territoire local :

• Collège des Quatres Moulins à Brest
  • Lycée La Pérouse-Kerichen à Brest
  • Lycée Lesven
  • Lycée Vauban
  • Lycée Dupuy de Lôme (en partenariat avec les lycée de l’Harteloire et le lycée Amiral Ronarc’h)
  • Lycée de L’Elorn à Landerneau
  • Lycée des métiers de Pont de Buis

N’hésitez pas à contacter ces établissements pour obtenir des informations complémentaires.