uche">

CONFERENCE – DEBAT

Adolescents en difficulté, adolescents difficiles Société, famille, école

Vendredi 23 mai 2014 de 18h15 à 20h - Salle Kerneis à Daoulas

Pédagogues et éducateurs, nous sommes quotidiennement confrontés à des adolescents que nous ne comprenons plus et dont les comportements parfois déviants nous sont insupportables. Prendre en charge ces adolescents n’est pas sans poser des difficultés aux institutions, et de manière plus large à notre société. Plusieurs témoignages de professionnels évoquent des jeunes de plus en plus difficiles, avec des milieux familiaux plus complexes. Des troubles du comportement agressifs à la mise en danger de soi, de la difficulté à respecter les règles à l’isolement social, la diversité clinique semble impressionnante et n’est pas sans inquiéter des professionnels dont les missions consisteraient à éduquer, apprendre, insérer, voire soigner. La psychiatrisation croissante de ces problématiques est assez symptomatique de l’impuissance de chacun face à ces manifestations comportementales mais mérite d’être interrogée. Le vocable de plus en plus usité d’ « adolescent difficile » est lui aussi symptomatique de cette problématique.

Nous verrons ainsi les déterminants psychologiques pouvant être communs à ces jeunes (fragilité, narcissique, envie et crainte de la rencontre…) et tenterons d’aborder leur vulnérabilité au travers du prisme familial. Mais il sera également nécessaire de questionner les postures professionnelles et les limites institutionnelles pour espérer appréhender tout ce que la notion d’« adolescent difficile » recouvre et ainsi permettre aux professionnels de peut-être trouver une posture plus pertinente.

Plus que des explications définitives et tranchées, les intervenants tenteront de donner des pistes de réflexion et d’élaborer par le débat des éclairages pour que nous puissions mieux comprendre ces jeunes et agir avec eux. Les intervenants :

Docteur Stéphane SAINT – ANDRE, psychiatre de l’Enfant, de l’Adolescent et de la famille à l’Hôpital de Bohars,

Denis BIGET, conseiller principal d’éducation, docteur en sciences sociales, chercheur associé à l’Université de Bretagne occidentale.

Afin de croiser les regards et les expériences dans les différents établissements, cette séance de réflexion pourra être prolongée par un ou deux ateliers en fin d’année scolaire ou l’année prochaine pour les collègues qui le souhaitent. (S’adresser à Denis BIGET, CPE, lycée des métiers, Pont de Buis lès Quimerc’h).

Annonce Conférence CESC

FORUM TRAJECTOIRES 2018

Les établissements publics, les Centres d’Information et d’Orientation de Brest et de Landerneau organisent, le samedi 27 janvier 2018 de 9h00 à 13h00, la quatrième édition du Forum du Collégien dans la Halle du Moulin Neuf à Guipavas.

Ce forum est destiné aux parents et aux élèves de troisième des établissements publics ou privés de Brest et de Landerneau. Il doit permettre de porter à votre connaissance la diversité des parcours possibles empruntant des voies de formations générales, technologiques et professionnelles après la 3e.

Affiche du Forum Trajectoires 2018

Vous pourrez librement rencontrer les chefs d’établissement, les chefs de travaux, des enseignants des lycées généraux, technologiques professionnels et des représentants de l’apprentissage.

Plan Forum Trajectoires 2018

PORTES OUVERTES 2018

affiches portes ouvertes BAPE 2018

PROJETS CULTURE SCIENTIFIQUE IA 29 2016 2017

Afin de favoriser un enseignement de la culture scientifique au sens large aussi bien dans le premier degré que dans le second degré, voici un dossier qui présente des projets du département en sciences, mathématiques et technologie. Il est destiné aux chefs d’établissements et aux IEN, aux directeurs d’école et aux enseignants des écoles, collèges et lycée. Les actions proposées peuvent servir d’appui au développement de la liaison école/collège notamment. Ce dossier ne se veut pas exhaustif mais est actualisé chaque année.