Les robots permettent d’aller au-delà de certains apprentissages qui peuvent être abstraits lorsque enseignés sur papier ou avec une tablette. Par exemple, au lieu de dessiner un carré (sur le tableau numérique interactif, la tablette ou le papier), les élèves sont invités à programmer un carré par le biais d’instructions de programmation, de transférer le programme sur leur robot, puis d’observer le robot se déplacer. Tout à coup, les mathématiques deviennent vivantes, ludiques et utiles pour une activité très concrète : le déplacement d’un automate. Les élèves sont engagés et veulent comprendre leurs erreurs pour réussir à faire les déplacements. Les robots permettent de travailler des projets robotiques très complexes au niveau du collège, afin de préparer les élèves aux études scientifiques ou technologiques. Notre réseau a beaucoup investi dans la robotique pédagogique depuis 4 ans.

Club robotique from Gilles CORNILLET on Vimeo.

Élèves engagés au concours Robofesta

Club robotique

Une petite vidéo de la préparation pour le concours Robofesta. La programmation est au cœur de l’atelier robotique !

Concours robot Sumo

Le podium du concours 2016-2017 :

Découverte scientifique

Les élèves de 3e du collège de Kéranroux qui suivent l’option « Découverte Scientifique et Professionnelle » se sont rendus au Centre Européen de Réalité Virtuelle

ROBOFESTA 2015

Le club Robotique du collège en pleine préparation pour la 13e édition de Robofesta à Lorient.

ROBOFESTA 2015

Nous avons obtenu 2 prix ! ! YES !. 3e au concours de chorégraphie - 3e au concours d’affiche. Bravo aux élèves et aux enseignants

Pour cette 14e édition, 18 collèges et 6 lycées (400 élèves) ainsi qu’une vingtaine d’étudiants des filières scientifiques de l’Université de Bretagne-Sud se sont retrouvés le mercredi 27 mai, de 9h30 à 16h30 pour se mesurer dans une compétition ludique et pleine de suspense, sur le thème, cette année des musiques de « 1995 ».

Robofesta 2017

Une 3e édition réussite pour les élèves du club robotique de la Fontaine Margot,

Robot OZOBOT EVO

Démonstration de codage avec des CM2 lors d’une journée d’intégration. Programmation avec une tablette.

Visite des petits hackers au collège

ce vendredi les élèves de l’atelier robotique ont accueilli des membres des petits hackers.