Les collèges de notre réseau sont engagés depuis 4 ans dans divers partenariats culturels, avec :

• La Carène, salle des musiques actuelles de la ville de Brest.
  • La troupe d’impro Infini,
  • L’association Longueur d’ondes,
  • La maison du théâtre de Brest,
  • section Handball du Patronage Laïque de lambezellec,
  • Club des Manchots de la rade,

Association Impro Infini

Depuis 4 ans l’association Impro Infini forme des élèves de notre réseau au théâtre d’improvisation. Très beau projet qui nous a permis d’aller tous les ans défendre les couleurs de notre réseau à Versailles dans le cadre du trophée Culture et Diversité.

Trophée d’improvisation avec une finale nationale à Paris

Le Trophée d’Impro Culture & Diversité est un programme de pratique artistique autour du match d’improvisation théâtrale destiné aux élèves scolarisés dans des collèges relevant de l’éducation prioritaire.

CHIFFRES CLES :

1. territoires (Ardèche, Bordeaux, Brest, Cavaillon/L’isle-sur-la-Sorgue, Chambéry, Grasse, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Rennes, Rochefort, Toulouse et Trappes)
  1. 1472 heures d’ateliers d’improvisation- 69matchs d’improvisation
  1. 48 collèges participants au programme

Untitled from Gilles CORNILLET on Vimeo.

Association Longueur d’ondes : Radio Chorale : Nous à quatorze ans .

Passage au JT du 19/20 Iroise, du spectacle Radio chorale qui a été réalisé par les élèves de la Fontaine Margot sous la direction de Maya BOQUET, réalisatrice de fiction radiophonique. Un beau projet avec l’association longueur d’ondes. A voir et à revoir sur Viméo

Journée cultures Kerhallet

Jumelage 2014-2017 avec la Carène

Les 5es du Collège La Fontaine Margot ont participé à la création d’un BD-Concert. Construit sur le modèle du Ciné-concert, le BD concert se propose de porter sur scène une BD, qui est animée, projetée sur grand écran pendant que des musiciens en jouent la bande-son

Performance Projet Collage Digital

Projet artistique et éducatif associant vidéo-mapping, data art (données libres de la ville de Brest), et création musicale en temps réel avec les élèves de la Fontaine Margot. Présenté sous la forme d’une performance en mars 2016 à La Carène, Brest Un projet réalisé avec la SMAC La Carène

Trophée Culture et Diversité

Le réseau brestois est représenté depuis 4 ans en 1/2 finale de ce trophée.

Le Trophée d’Impro Culture & Diversité se déroule en quatre temps. Des ateliers autour du match d’impro, dirigés par des comédiens / metteurs en scène sont organisés tout au long de l’année. Les élèves participent ensuite à des matchs d’improvisation théâtrale, dans leur collège, dans leur ville, puis en région. Enfin, les 4 finalistes viennent à Paris pour représenter leur territoire lors de la finale du Trophée, au sein d’un grand théâtre parisien.

Trophée culture et diversité : 1/2 finale à Versailles avec les autres villes - avril 2017 from Gilles CORNILLET on Vimeo.