L’innovation pédagogique est au coeur de l’Education Prioritaire Brestoise.
Terrain d’innovation pédagogique le réseau de l’éducation prioritaire Brestois offre aux élèves, de l’école à la fin du collège, des pratiques nouvelles sur l’ensemble de la scolarité.
Cette rubrique inédite du site du Bape de Brest-Landerneau permettra aux parents de mesurer la richesse des actions menées tout au long de la scolarité et aux professionnels de s’inspirer des pratiques innovantes de notre réseau Brestois.
Gilles CORNILLET et catherine BELZON Pilotes du réseau de l’éducation prioritaire Brestois
- Collège de Kerhallet
- Collège de Penn Ar C’hleuz
- Collège La Fontaine Margot
- Ecole Jean de La Fontaine
- Ecole de Bellevue
Compte Twitter https://twitter.com/education_brest
L’innovation pédagogique au coeur de l’Education Prioritaire
Terrain d’innovation pédagogique le réseau de l’éducation prioritaire Brestois offre aux élèves, de l’école à la fin du collège, des pratiques nouvelles sur l’ensemble de la scolarité.
Cette rubrique inédite du site du Bape de Brest-Landerneau permettra aux parents de mesurer la richesse des actions menées tout au long de la scolarité et aux professionnels de s’inspirer des pratiques innovantes de notre réseau Brestois.
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Le numérique
Le numérique fait partie des outils qui permettront aux élèves de se préparer au travail collaboratif et aux études supérieures. Le réseau de l’éducation prioritaire investit depuis 2014 cette technologie au service de pratiques innovantes
Untitled from Gilles CORNILLET on Vimeo.
Blog des élèves de 3e SEGPA - La Fontaine Margot
Création d’un Blog sur le suivi de la construction d’une maison sur le toit d’un immeuble, en collaboration Mme ROUE de la ligue de l’enseignement.
Le suivi du chantier à travers ce blog :
Coopérative Pédagogique Numérique 29
La Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère propose un atelier pour apprendre à réaliser des images animées, par exemple avec les logiciels et applications Genial.ly, Tellagami, Xia. Rendez-vous le 9 janvier 2018 de 13 h 30 à 16 h 30 au collège La Fontaine Margot.
Coopérative Pédagogique Numérique 29 : La Fontaine Margot/ Lycée Vauban
C’est un lieu d’incubation du numérique pédagogique dans lesquels les enseignants peuvent travailler, réfléchir, découvrir et expérimenter ensemble des dispositifs numériques et de nouvelles pratiques pédagogiques.
Des difficultés en orthographe…
Pour progresser encore sur la maîtrise de la langue et notamment de l’orthographe. Des nouveaux outils numériques pour nos élèves (année scolaire 2016/2017) au collège de la Fontaine Margot.
- Abonnement pour les 3 classes de 6e au site linstit.com http://www.linstit.com
- Abonnement pour les classes de 4e au logiciel Tacit (travail de la compréhension/lecture) https://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/accueil
- Abonnement au projet Voltaire pour nos 2 classes de 3e. https://www.projet-voltaire.fr
Des profs séduits par un nuage informatique Pearltrees
À la Fontaine-Margot, ils ne jurent plus que par Pearltrees ! Un service qui permet de stocker les données et d’enrichir les cours.
Faire soi-même ses cours, les individualiser… c’est ce que permet Pearltrees. De g à d : Gilles Cornillet, principal ; Régine Trémoureux, documentaliste ; Mari-Haud Lacroix et Audrey Olivré, enseignantes.
À la Fontaine-Margot (ex Keranroux), collège précurseur en informatique, Pearltrees fait fureur auprès des professeurs depuis trois mois. Ce nouveau service permet d’organiser et de partager des contenus numériques : textes, pages Web, fichiers, photos, notes personnelles, etc.
« On cherchait un « cloud » (« nuage », en français) pour stocker et organiser toutes nos données, explique Régine Trémoureux, documentaliste.En septembre, j’ai été contactée par la start-up française Pearltrees, partenaire avec l’Éducation nationale. On a essayé l’outil. On l’a très vite adopté ! »
Audrey Olivré, professeure d’anglais, apprécie « un véritable cartable numérique. Tout est classé. C’est très simple d’utilisation. »
Un bon investissement Les classes Segpa (enseignement adapté) en profitent aussi.Dans ces sections, il n’y a pas de manuels. Les enseignants fabriquent eux-mêmes leurs cours. « Nos élèves ont des difficultés d’apprentissage. Nous individualisons au maximum nos enseignements. Avec les tablettes et Pearltrees, ça devient très simple », explique Mari-Haud Lacroix, professeure.
Selon ses besoins, elle y associe du son, du texte, de la photo ou de la vidéo. Surtout, « c’est un service qui plaît aux élèves ». Ils y ont accès grâce à une application. Y compris sur leur téléphone portable.
Autres atouts : ce service enlève les publicités (!), sélectionne une page sur internet sans importer le site, permet de surligner dans un texte et changer de titre, etc.
Laurence Guilmo. Ouest-France
LE COLLÈGE DE DEMAIN EST EN MARCHE
Depuis un an, le collège la Fontaine Margot est entré dans l’ère numérique. Quatre autres établissements du département s’y sont mis aussi. Objectif : favoriser la réussite scolaire.
Numérique : Usage du tablette tactile aux collèges (Brest 2016)
Direction le collège La Fontaine Margot à Brest pour faire un bilan sur les impacts de l’utilisation des tablettes tactiles aux collèges.
OF Brest du 14/12/17 : Des profs séduits par un nuage informatique
À la Fontaine-Margot, ils ne jurent plus que par Pearltrees ! Un service qui permet de stocker les données et d’enrichir les cours.
OF du 8/09/14 : La Fontaine Margot , collège le plus branché du Finistère
Les collégiens sont de plus en plus branchés, leurs établissements aussi. C’est le cas au collège La Fontaine Margot , à Brest, qui devient le premier « collège connecté » du département.
On n’est pas des moutons du 2/12/15
L’actualité vue par les jeunes pour les jeunes ! C’est la profession de foi des reporters en herbe de « On n’’est pas des moutons » guidés par l’association Télévision Générale Brestoise. Un regard décalé, différent, rafraîchissant, à partager un mercredi par mois à 19 h 30.
On n’est pas des moutons….
Le reportage vidéo « on n’est pas des moutons », sur les jeunes et le numérique au collège de fontaine-margot et au lycée Vauban
Plan numérique pour l’éducation : 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015
Le collège de la Fontaine Margot, les écoles Jean de la Fontaine et Hauts de Penfeld sont retenus dans les 500 écoles et collèges qui seront dotés avec de nouvelles tablettes dès la rentrée 2015.
Télégramme du 06/09/2014 : La Fontaine Margot à la pointe
Le collège de la Fontaine Margot est devenu, depuis hier, le premier collège connecté du Finistère.
Web Radio
Depuis le 1er décembre, WFM, la Web radio du collège La-Fontaine-Margot, a commencé à émettre sur Internet (flux1.vbxradio.fr).
La radio est animée par des collégiens, de la 6e à la 3e : Léo, Justin, Kelly, Gaëtan, Luca, Giulian, Fahra, Marylise, Erell, Eleana et Maylis. Ils diffusent tous les genres de musique et des émissions sur différents sujets comme le dernier Star Wars. Ce projet est mené par la professeure documentaliste, avec l’aide de Brest Métropole et du conseil départemental.
WebRadio from Gilles CORNILLET on Vimeo.
Web visite de musée
Les élèves de notre réseau peuvent profiter d’une visite guidée interactive de musée, sous la forme d’un parcours-découverte, depuis leur salle de classe.
Dans le cas du musée de la Grande Guerre du Pays de Beaux, cette visite est possible grâce à un dispositif innovant de webconférence où un médiateur culturel leur fait découvrir les collections et principaux espaces, comme s’ils y étaient.
D’autres visites à distance ont été réalisées depuis 2016 :
- Musée du Grand Palais à Paris,
- Musée du Louvre à Lens,
- Cité des Télécoms à Lannion.
Web visite au musée de la Grande Guerre de MEAUX from Gilles CORNILLET on Vimeo.
Le codage et la robotique pédagogique
Les robots permettent d’aller au-delà de certains apprentissages qui peuvent être abstraits lorsque enseignés sur papier ou avec une tablette. Par exemple, au lieu de dessiner un carré (sur le tableau numérique interactif, la tablette ou le papier), les élèves sont invités à programmer un carré par le biais d’instructions de programmation, de transférer le programme sur leur robot, puis d’observer le robot se déplacer. Tout à coup, les mathématiques deviennent vivantes, ludiques et utiles pour une activité très concrète : le déplacement d’un automate. Les élèves sont engagés et veulent comprendre leurs erreurs pour réussir à faire les déplacements. Les robots permettent de travailler des projets robotiques très complexes au niveau du collège, afin de préparer les élèves aux études scientifiques ou technologiques. Notre réseau a beaucoup investi dans la robotique pédagogique depuis 4 ans.
Club robotique from Gilles CORNILLET on Vimeo.
Club robotique
Une petite vidéo de la préparation pour le concours Robofesta. La programmation est au cœur de l’atelier robotique !
Concours robot Sumo
Le podium du concours 2016-2017 :
Découverte scientifique
Les élèves de 3e du collège de Kéranroux qui suivent l’option « Découverte Scientifique et Professionnelle » se sont rendus au Centre Européen de Réalité Virtuelle
ROBOFESTA 2015
Le club Robotique du collège en pleine préparation pour la 13e édition de Robofesta à Lorient.
ROBOFESTA 2015
Nous avons obtenu 2 prix ! ! YES !. 3e au concours de chorégraphie - 3e au concours d’affiche. Bravo aux élèves et aux enseignants
Pour cette 14e édition, 18 collèges et 6 lycées (400 élèves) ainsi qu’une vingtaine d’étudiants des filières scientifiques de l’Université de Bretagne-Sud se sont retrouvés le mercredi 27 mai, de 9h30 à 16h30 pour se mesurer dans une compétition ludique et pleine de suspense, sur le thème, cette année des musiques de « 1995 ».
Robofesta 2017
Une 3e édition réussite pour les élèves du club robotique de la Fontaine Margot,
Robot OZOBOT EVO
Démonstration de codage avec des CM2 lors d’une journée d’intégration. Programmation avec une tablette.
Visite des petits hackers au collège
ce vendredi les élèves de l’atelier robotique ont accueilli des membres des petits hackers.
Les enseignements Pratiques inter-disciplinaires - EPI
Au collège, avec les EPI, on apprend en réalisant des projets - 2016/2017
Les Enseignements pratiques interdisciplinaires sont l’une des mesures phares de la réforme du collège. C’est une façon différente de faire cours. Ils associent au moins deux enseignants. Et ils privilégient la réalisation d’actions concrètes. A la Fontaine-Margot (ex Keranroux), des élèves et des enseignants en sont satisfaits.
Reportage
Il roule ! Et ils en sont fiers, ces trois collégiens de la Fontaine-Margot, à Brest ! Six mois qu’ils réalisent leur robot nettoyeur, de A à Z, y compris la carte électronique. C’est le dernier jour pour l’Epi « Sciences, technologie et société ». Mission accomplie.
- En éducation prioritaire, avec les epi les élèves apprennent en realisant des projets
Ah, les fameux EPI. Enseignements pratiques interdisciplinaires. L’un des aspects les plus innovants de la réforme. « Des nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes »,selon l’Éducation nationale. Est-ce bien le cas ?
« On fait ! »
Depuis septembre, les EPI concernent tous les collégiens, sauf les 6e. À la Fontaine-Margot, c’est deux heures par semaine. Un temps pris sur les cours traditionnels. Ils entrent dans le cadre de huit sujets listés nationalement (ex : « langues et cultures de l’antiquité ») et s’organisent par semestre. Il y a donc deux EPI différents par an.
- Des élèves qui se préparent aux études supérieures
« Ce n’est pas un cours classique avec une leçon, puis des exercices, et un devoir final où l’on récite. Là, c’est pratique. On apprend… et on fait ! » souligne Gaëtan Michelier, en 3e. « On ne reste pas assis derrière un bureau, à écouter le professeur. On travaille en équipe », remarque Benjamin Peyrle, autre élève.
« Au début, je pensais que ça allait être compliqué. La mécanique, la programmation… Finalement, ça va. C’est progressif », confie Noa Gautier, en 3e. Pour Marie-Anaïs Hili : « On apprend quand même, d’une autre manière. »
- les élèves testent les robots.
Du côté des enseignants, ce n’était pas gagné d’avance. Samuel Schleuniger, professeur de maths, le reconnaît : « Au début, c’est beaucoup de travail. On part dans l’inconnu. » Et puis, finalement… « C’est intéressant. On travaille par projet, ce qu’on ne fait pas ou peu en cours classique. » C’est « stimulant »
Les EPI associent deux disciplines au minimum. C’est l’un des aspects qui a le plus dérangé les enseignants, habitués à enseigner, seuls.
Mais Samuel Schleuniger n’a pas eu trop de soucis à travailler avec des collègues et à décloisonner son cours. « J’anime déjà le club de robotique avec le prof de techno. Et avec le prof de physique, on a réalisé un projet commun. »
Pour Quentin Le Gall, professeur de technologie, c’est « stimulant » de travailler avec d’autres collègues. Il relève que « les élèves ne sont pas perturbés. Ils sont intéressés. Leur problème est de gérer le temps, sur un semestre. Ce n’est pas comme un travail écrit à rendre dans la semaine. » Surtout, « certains élèves, d’habitude en retrait, se révèlent débrouillards ».
Bilan positif donc. À la réserve près qu’il faut « des moyens matériels et humains », insistent les enseignants. Au brevet, les EPI seront évalués au cours d’un oral.
- Une promo prête pour le lycée et les études supérieures .
La chorale du réseau Brestois
Les chorales de La Fontaine Margot, Kerhallet et Penn Ar C’hleuz offrent depuis 3 ans des spectacles remarquables dans différents Théâtres du Pays de Brest. Chaque année un clip vidéo « Rep For Change » est réalisé pour lutter contre les préjugés de l’éducation prioritaire, afficher les valeurs de l’école de la république ainsi que celles du respect, de la tolérance et de paix. Tous ces aspects sont évoqués dans ces clips réalisés par Christian Roche. De belles images des chorales sont réalisées tous les ans, dans les établissements, les quartiers et les lieux symboliques de la ville.
REP FOR CHANGE from Christian Roche on Vimeo.
La chorale du réseau
Vous découvrirez dans cette rubrique les différents projets des chorales des trois collèges depuis 3 ans.
Video 3 from Gilles CORNILLET on Vimeo.
La Chorale du réseau au Mac Orlan Brest Juin 2107 from Gilles CORNILLET on Vimeo.
La Chorale des collèges de notre réseau au Mac Orlan en Juin 2017 from Gilles CORNILLET on Vimeo.
Journée commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition mai 2016
La chorale du réseau en représentation à Brest pour cette journée de commémoration.
Chorale du Réseau en représentation pour la journée de l’abolition de l’esclavage à Brest mai 2016 from Gilles CORNILLET on Vimeo.
- abolition de lesclavage
Rep for change Episode 2
Saison 2 pour le projet « REP FOR CHANGE » Cette année, une nouvelle forme au projet avec toujours la participation des chorales de Kerhallet et de Penn Ar C’hleuz ainsi que l’ensemble musicale du collège de la Fontaine Margot. Un premier épisode disponible ci dessous.
REP FOR CHANGE Ep.1 from Christian Roche on Vimeo.
Representation au Mac Orlan 2016/2017
Saison 2016/2017
Untitled from Gilles CORNILLET on Vimeo.
Les devoirs faits
Les devoirs faits 2017
Dispositif de devoirs faits dans notre réseau. une réussite !
Au collège de Kerhallet
Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
http://www.college-kerhallet-brest....
Collège de Penn Ar C’hleuz
Devoirs faits… c’est parti !
http://www.college-pennarchleuz-bre...
Collège La Fontaine Margot
Depuis plusieurs années, le collège La Fontaine Margot propose aux élèves, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude gratuite permet aux élèves de travailler individuellement au calme avec la possibilité d’être aidé, si besoin, par des enseignants, des assistants d’éducation ou des étudiants apprentis professeurs, à raison d’un encadrant adulte pour huit élèves. Depuis début octobre, le dispositif désormais intitulé « devoirs faits » est une réussite et représente trois séances par semaine.
Les partenariats
Les collèges de notre réseau sont engagés depuis 4 ans dans divers partenariats culturels, avec :
- La Carène, salle des musiques actuelles de la ville de Brest.
- La troupe d’impro Infini,
- L’association Longueur d’ondes,
- La maison du théâtre de Brest,
- section Handball du Patronage Laïque de lambezellec,
- Club des Manchots de la rade,
Association Impro Infini
Depuis 4 ans l’association Impro Infini forme des élèves de notre réseau au théâtre d’improvisation. Très beau projet qui nous a permis d’aller tous les ans défendre les couleurs de notre réseau à Versailles dans le cadre du trophée Culture et Diversité.
Trophée d’improvisation avec une finale nationale à Paris
Le Trophée d’Impro Culture & Diversité est un programme de pratique artistique autour du match d’improvisation théâtrale destiné aux élèves scolarisés dans des collèges relevant de l’éducation prioritaire.
CHIFFRES CLES :
- territoires (Ardèche, Bordeaux, Brest, Cavaillon/L’isle-sur-la-Sorgue, Chambéry, Grasse, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Rennes, Rochefort, Toulouse et Trappes)
- 1472 heures d’ateliers d’improvisation- 69matchs d’improvisation
- 48 collèges participants au programme
Untitled from Gilles CORNILLET on Vimeo.
Association Longueur d’ondes : Radio Chorale : Nous à quatorze ans .
Passage au JT du 19/20 Iroise, du spectacle Radio chorale qui a été réalisé par les élèves de la Fontaine Margot sous la direction de Maya BOQUET, réalisatrice de fiction radiophonique. Un beau projet avec l’association longueur d’ondes. A voir et à revoir sur Viméo
Journée cultures Kerhallet
Jumelage 2014-2017 avec la Carène
Les 5es du Collège La Fontaine Margot ont participé à la création d’un BD-Concert. Construit sur le modèle du Ciné-concert, le BD concert se propose de porter sur scène une BD, qui est animée, projetée sur grand écran pendant que des musiciens en jouent la bande-son
Performance Projet Collage Digital
Projet artistique et éducatif associant vidéo-mapping, data art (données libres de la ville de Brest), et création musicale en temps réel avec les élèves de la Fontaine Margot. Présenté sous la forme d’une performance en mars 2016 à La Carène, Brest Un projet réalisé avec la SMAC La Carène
Trophée Culture et Diversité
Le réseau brestois est représenté depuis 4 ans en 1/2 finale de ce trophée.
Le Trophée d’Impro Culture & Diversité est un programme de pratique artistique autour du match d’improvisation théâtrale destiné aux élèves scolarisés dans des collèges relevant de l’éducation prioritaire.
Le Trophée d’Impro Culture & Diversité se déroule en quatre temps. Des ateliers autour du match d’impro, dirigés par des comédiens / metteurs en scène sont organisés tout au long de l’année. Les élèves participent ensuite à des matchs d’improvisation théâtrale, dans leur collège, dans leur ville, puis en région. Enfin, les 4 finalistes viennent à Paris pour représenter leur territoire lors de la finale du Trophée, au sein d’un grand théâtre parisien.
Trophée culture et diversité : 1/2 finale à Versailles avec les autres villes - avril 2017 from Gilles CORNILLET on Vimeo.
Les Sections sportives
Section Sportive badminton
A la rentrée 2017-2018, le collège La Fontaine Margot a ouvert une section sportive Badminton scolaire.
Le collège La-Fontaine-Margot, qui propose aux élèves une nouvelle section sportive Badminton à partir de la rentrée 2017, dans le cadre d’un partenariat scolaire et sportif de territoire avec le club des Manchots de la rade.
section sportive Handball
A la rentrée 2015-2016, le collège de Penn Ar C’hleuz a ouvert une section sportive Handball scolaire
Section Sportive Jeu D’échecs
A la rentrée 2013-2014, le collège de Penn Ar C’hleuz a ouvert une section sportive jeu d’échecs scolaire.
SECTION SPORTIVE TENNIS
A la rentrée 2016-2017, le collège de Penn Ar C’hleuz a ouvert une section sportive Tennis - pôle sportif scolaire.
Les Espaces Innovants
Espace de restauration innovant
Self collaboratif au collège de Penn Ar C’hleuz. Vidéo de présentation de cette belle réalisation.
- Self du college Penn ar C hleuz full
Espace de salle de cours innovant
Au collège de La Fontaine Margot, à Saint-Pierre, la rentrée 2017 est marquée par l’inauguration d’une salle multi-usage.
Les parcours d’excellence
Ouverture du CHINOIS à Kerhallet
A La rentrée 2017, le collège de Kerhallet a ouvert le Chinois en seconde Langue.
SECTION BILANGUE ANGLAIS ALLEMAND
A La rentrée 2015, le collège a ouvert une section bilangue Anglais Allemand en classe de 6e.
Section BILANGUE ESPAGNOL ANGLAIS
La section bilangue anglais-espagnol est ouverte en priorité aux élèves ayant suivi l’enseignement de l’espagnol à l’école primaire.
Depuis la rentrée de septembre 2015, en fonction des places disponibles, les élèves ayant suivi l’enseignement de l’anglais à l’école primaire peuvent également postuler.
Horaires pour la rentrée 2017
6e : 3heures d’anglais + 3h d’espagnol 5e : 3heures d’anglais + 2.5h d’espagnol 4e : 3heures d’anglais + 2.5h d’espagnol 3e : 3heures d’anglais + 2.5h d’espagnol
On parle du réseau dans la Presse.
54 élèves de Penn-Ar-C’hleuz
C’est sur la pointe de Corniguel, à Quimper, que s’est déroulé cette année le cross départemental UNSS, mercredi. L’événement a rassemblé près de 2.500 élèves du Finistère sur un magnifique site
Des collégiens talentueux
Depuis le début de l’année, 40 élèves des classes de quatrième C et Segpa du collège La Fontaine-Margot travaillent avec l’artiste Maya Boquet, réalisatrice sonore à France Culture notamment, et l’association Longueur d’ondes sur le projet « Radio chorale : nous à 14 ans ».
- les 40 jeunes artistes amateurs ont propose deux prestations 3806881 496x330p
Expo Land-art en mairie
L’exposition de photographies et de textes « Regards d’enfants », par les élèves de 6e du collège de Penn-ar-C’Hleuz est visible jusqu’à la fin du mois, à l’étage de la mairie de Lambézellec.
« Les clichés de Land-art ont été pris sur la plage de Telgruc-sur-Mer lors du séjour d’intégration, le 21 septembre », confie Madame Agaësse, enseignante en arts plastiques. Les élèves ont profité de la visite pour découvrir la mairie, accompagnés par Sylvie Jestin, maire-adjointe, qui leur a ouvert les portes de la salle des mariages.
Futurs élèves au collège
« Comme chaque année, nous accueillons, à tour de rôle, les quatre écoles du secteur, Jean-de-La Fontaine, Louise-Michel, Hauts-de-Penfeld et Le Questel, en journée d’intégration », précisait, ce jeudi 8 février, David Caradec, principal adjoint du collège La Fontaine-Margot.
Ce jour-là, c’était au tour des élèves de CM2 de l’école Louise-Michel de profiter d’une journée d’immersion au sein du collège. Au programme, les élèves de Morgane Ventre ont appris le codage en robotique, découvert la langue allemande et ont réalisé un travail en histoire.
En juin au Mac Orlan
Ils ont également continué la préparation du spectacle « Sacrée gamine », lors d’une séance de musique avec Mme Donal, en fin de matinée. « Un projet de liaison école-collège, proposé par le Département, dans le but de promouvoir le chant choral, réunissant les CM2 des Hauts-de-Penfeld et une classe de sixième du collège », ajoute le proviseur adjoint. Les trois classes apprennent, depuis la rentrée, les chansons de la comédie musicale, écrite et composée par Didier Delepeleer, qui retrace la vie et la carrière de Joséphine Baker. Une rencontre avec l’auteur est prévue en mars. La première présentation aux parents et au public aura lieu le mardi 26 juin, au Mac Orlan. Pour l’occasion, une exposition virtuelle sur la vie de Joséphine Baker sera présentée par les collégiens.
La Fontaine-Margot : un collège innovant
Vendredi, de 17 h à 20 h, le collège La Fontaine-Margot a accueilli de nombreux élèves de CM2 avec leurs parents.
Ils se destinent à intégrer le collège lors de la prochaine rentrée. Des futurs sixièmes qui ont pu découvrir l’environnement moderne de travail mais aussi les différents professeurs de l’établissement. Autour de crêpes préparées et offertes par les Segpa, les dispositifs de réussite pour tous les élèves, aide aux devoirs, ateliers éducatifs et ouverture culturelle et sportive ont également été présentés par une équipe éducative engagée.
- saint pierre la fontaine margot un collège innovant
La Fontaine-Margot. Du théâtre d’impro
Jeudi, en fin d’après-midi, le lycée polyvalent Dupuy-de-Lôme a accueilli le deuxième match intra-collège d’improvisation du collège La Fontaine-Margot, dans le cadre du trophée d’improvisation Culture et diversité, parrainé par le comédien Jamel Debbouze.
En présence de Grégory Pagano, son délégué général, l’équipe rouge « Coeur », composée de Jeanne, Noé, Léo, Louna, Gaëtan, Nacim et Justin a affronté les jaunes, « Les gourdes », constituée de Lara, Alicia, Louane, Evan, Alan, Hugo et Erwan. Une compétition dans la bonne humeur avec Paméla Oléa, de la compagnie Impro Infini, comme maîtresse de cérémonie, et Annabelle, de la Libido, en tant qu’arbitre. Les Rouge, victorieux sur les Jaune, 7 à 6, se retrouveront face à l’équipe du collège La Fontaine-Blanche, de Plougastel, le 31 mars, à l’Avel vor, pendant le Festival international d’improvisation théâtrale Subito. L’équipe brestoise finaliste sera composée de trois joueurs de chacun des deux établissements scolaires d’éducation prioritaire, qui représenteront la cité du Ponant lors de la finale nationale qui se tiendra, prochainement, au théâtre Montansier, à Versailles. « Un bon moyen, pour les élèves, de prendre confiance en eux et d’acquérir une facilité à prendre la parole en public, ce qui leur sera utile dans la poursuite de leurs études et leur future vie professionnelle », précise Audrey Olivré, professeur d’anglais et coach d’impro du club Midi-deux.
Les collégiens découvrent les métiers
Jeudi 8 février, 40 élèves du collège La fontaine Margot se sont déplacés à Saint Brieuc dans le cadre des Olympiades des métiers.
Cette animation, organisée par la région Bretagne, leur a permis de découvrir 52 métiers par le biais de concours et de démonstrations. Ils ont ainsi pu échanger avec des professionnels et se faire une idée plus précise de ces métiers. Ils ont aussi participé à des animations (quizz, dégustations, simulateurs, etc…) organisées par les professionnels. La participation à ce type d’évènements permet d’enrichir la culture professionnelle d’adolescents souvent très éloignés des entreprises.
Les Petits débrouillards au collège
Depuis la rentrée de janvier et jusqu’aux vacances de février, six élèves du collège La Fontaine-Margot participent à un atelier, tous les jeudis soir, pendant une heure et quart, réalisé par le « Dispositif de réussite éducative ».
- les collegiens allysson miguel lucas et mathieu avec les 3806880 497x330p
Portes ouvertes à Pen-ar-Chleuz
Le collège de Pen-ar-Chleuz proposait, le samedi 10 février, sa matinée portes ouvertes. « Le collège offre trois sections sportives (échecs, handball et tennis) et une classe arts plastiques
- lambezellec portes ouvertes à pen ar chleuz
Segpa. Des collégiens très bien investis
Avec leur tenue soignée, leur politesse exquise et un service assuré de façon impeccable, les collégiens de la Segpa de Kerhallet ont très favorablement impressionné les invités, lors des réceptions qu’ils ont assurées ces derniers mois.
Cela a notamment été le cas lors de la Semaine du film britannique, à l’occasion des voeux au PL Bergot ou encore lors d’un petit déjeuner pédagogique, pour une classe de Quizac. « Nous sommes régulièrement sollicités mais nous ne pouvons accepter toutes les propositions car elles doivent avoir à chaque fois un intérêt pédagogique », tient à préciser Véronique Rabory, leur professeur en hygiène-alimentation-service. Pour réaliser ces prestations de très grande qualité, les jeunes collégiens ont préalablement acquis des connaissances touchant à l’hygiène, aux unités de mesure, aux achats, au choix des ingrédients…
Un vivier pour les entreprises
À l’issue de leur parcours à Kerhallet, une grande partie des élèves se dirigera vers un CAP, via un lycée professionnel ou par apprentissage. « À ce propos, il convient de préciser que nos ateliers fonctionnent grâce à la taxe d’apprentissage », souligne Nathalie Le Theuff, la directrice de la Segpa. Les collèges finistériens disposant de Segpa sont en effet habilités à percevoir directement le hors quota de cette taxe. L’intérêt pour les dites entreprises, en la répartissant sur les établissements de leur choix, est aussi d’investir dans leurs collaborateurs de demain.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/bellevue/segpa-des-collegiens-tres-bien-investis-09-02-2018-11845494.php#xb3YyzTDdB3zcAO0.99
Succès du carrefour des métiers
Samedi matin, le collège de Kerhallet a organisé pour la deuxième année consécutive un carrefour des métiers, pour ses élèves de quatrième et de troisième. Une quarantaine d’anciens élèves ont présent.
- kerhallet succes du carrefour des metiers 3788696 519x330p
Trophée d’improvisation
Ils sont en finale du trophée d’improvisation 2018 de l’association culture et diversité !!
Génial !! Félicitations à toute l’équipe . Belle récompense de 4 années d’effort. Merci au département du 29 et à Brest Métropole pour leurs soutiens.
Rendez-vous au théâtre de la madeleine, 19 Rue de Surène 75008 Paris, le 28 mai 2018 à 14h.
Visiter un musée en direct
Mardi après-midi, les élèves de 3e du collège La Fontaine Margot ont pu profiter d’une visite guidée interactive du musée de la Grande Guerre du pays de Meaux, sous la forme d’un parcours-découverte.